21/04/2011

Communiqué du site ami www.colisee.org

  Suite à différents problèmes techniques et financiers, le fonctionnement du site Internet www.colisee.org est interrompu.  

Ce dernier, site généraliste d’information sur 27 pays de l’Est européen, a reçu depuis le printemps 2003 plus de 2,6 millions consultations.   

L’équipe rédactionnelle étudie, dans un autre cadre juridique, une solution technique et financière qui devrait déboucher sur une reprise de service : elle en informera les internautes par ce même canal.    

Mirian Méloua, Coordinateur de l’équipe rédactionnelle

infosbrevesfg@wanadoo.fr

13:01 Écrit par TbiliSite dans Coeur du Blog : les TEXTES | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/04/2011

Appel des Polonais aux citoyens de l’Europe et du Monde.

A lire sur http://www.swietapolska.com/news/swpolska3769.html

Nous, les citoyens de la République de Pologne, rejetons le rapport russe du Comité Inter-étatique de l’Aviation (MAK*) relatif aux causes et aux circonstances de la catastrophe aérienne dans laquelle ont péri le Président de la République de Pologne Lech Kaczyński et 95 autres Polonais sur le territoire de la Russie à Smoleńsk.

 

Nous réclamons des réponses aux questions-clés de l’enquête concernant la catastrophe.

 

Pourquoi la tour de contrôle russe n’a pas dirigé avec précision l’avion TU-154 M vers la piste d’atterrissage en induisant les pilotes polonais en erreur en leur communiquant qu’ils « tenaient le cap et qu’ils étaient sur la piste » ?

 

Quelles sont les causes de ce troublant état de l’épave de l’avion : lambeaux de fuselage et absence complète de carlingue ?

 

Nous réclamons la divulgation des photos-satellite du satellite qui observait ce vol ainsi que la fourniture des preuves de l’enquête : épave de l’avion et boîtes noires qui sont la propriété de la République de Pologne mais qui demeurent toujours sur le territoire russe.

 

Nous sommes indignés par l’attitude du gouvernement polonais qui néglige les intérêts fondamentaux de nos concitoyens. En commençant par donner son accord pour que les Russes prennent à leur charge des objets appartenant aux passagers de l’avion, également ceux du Président polonais, dont les ordinateurs portables et les gsm avec toutes les données qui peuvent concerner la sécurité nationale de la Pologne et de l’Otan – jusqu’au confier complètement l’enquête aux mains des Russes sans garantir la base juridique adéquate. Nous considérons de tels agissements comme de la haute trahison. mip201104cpgrdk

 

Il est difficile de prendre au sérieux le rapport du Comité Inter-étatique de l’Aviation (MAK) qui cherche la cause de la catastrophe dans l’alcool découvert dans le sang d’un des passagers du vol (dont le corps a été identifié plus de dix jours après la catastrophe) ainsi que dans la pression exercée sur les pilotes afin d’atterrir ce qui n’a été étayé par aucune preuve.

 

Nous protestons contre la destruction des preuves de l’enquête par les Russes, entre autres de l’épave de l’avion, ce qui a été filmé par l’équipe de la télévision polonaise.

 

Nous protestons contre les calomnies proférées à l’égard de la mémoire des chefs de l’Armée Polonaise. Nous désirons demander pardon aux veuves des aviateurs polonais pour les diffamations non fondées qui sont diffusées par les services russes et répétées par les médias en Pologne et dans le monde entier faute de réaction à cette provocation de la part des autorités polonaises.

 

Esseulés dans les efforts dans les recherches de la vérité, nous faisons appel au sens de la justice et à la solidarité des citoyens de l’Europe et du Monde, de toute l’opinion internationale et nous appelons à l’aide tous les gens de bonne volonté.

 

Nous désirons exprimer notre respect le plus profond et la solidarité envers les proches des victimes ainsi que les assurer de notre détermination à la recherche de la vérité. Nous réclamons une consciencieuse enquête internationale, un règlement de comptes et la punition des personnes responsables de la mort des citoyens polonais, dont le Président de la Pologne. Nous considérons qu’une enquête consciencieuse dans cette affaire est dans l’intérêt le plus profond d’une Europe libre, souveraine et solidaire.

 

Solidaires 2010.

 

(On peut signer cet appel sur le site internet http://onepoland.eu/lang,fr )

18:02 Écrit par TbiliSite dans Coeur du Blog : les TEXTES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |