14/06/2010

Smolensk : suite de l'enquête, mécontentements divers et guerre des médias.

Smolensk : suite de l'enquête, mécontentements divers et guerre des médias.

L'enquête piétine. Aucune thèse proposée par les enquêteurs russes n'a, jusqu'à ce jour, pu être confirmée ou infirmée avec certitude. Et, à défaut des autorités polonaises, les médias s'impatientent et bousculent quelque peu les officiels des deux côtés de la frontière.La Pologne accuse Moscou de faire trainer l'enquête, et un journal polonais diffuse la bande-son des dernières minutes - sans les dernières secondes -  des conversations enregistrées dans la cabine de pilotage par la seule boite noire en leur possession, les deux autres étant toujours à Moscou, sous bonne garde. Et Moscou s'offusque, mais en même temps demande l'aide des autorités polonaises pour l'interview de toutes les personnes présentes à Smolensk lors du crash. Comment penser que l'enquête dira un jour la vérité?

Comme vous l'aurez appris, d'autres faits qui se sont produits autour du crash ont fait sensation, notament l'arrestation de 4 soldats russes coupables d'avoir dépouillé le corps d'une des victimes du crash de sa... carte de crédit, laquelle fut utilisée dans la ville de Smolensk quelques heures après l'accident.  Histoire qui n'arrange pas les relations tendues entre Moscou et Varsovie...p201006cpgrdk

Pologne info : " Suivant les informations venant d’un rapport plus ou moins officieux, les services judiciaires polonais seraient en train de délibérer sur la question de savoir si dans les jours à venir ils communiqueront de tels documents aux autorités russes. Il s’agit tout même du premier genre de requêtes de la sorte en provenance des autorités russes et ceci vis à vis des investigations concernant la tragédie de Smoleńsk Ces demandes semblent d’autant plus surprenantes que les demandes émanant des autorités polonaises sur cette affaire sont nombreuses et se sont pour l’instant toutes soldées par des échecs."

A suivre... ici et nulle part ailleurs en France ou en Belgique, semble-t-il.


23:53 Écrit par TbiliSite dans Coeur du Blog : les TEXTES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.