06/03/2009

Hillary à Bruxelles : soutien à la Géorgie réaffirmé.

 

Un "détail" murmuré dans les médias belges, mais mis en avant sur le site de l'Otan, tout comme dans la plupart des discussions ayant eu lieu aujourd'hui à Bruxelles entre les ministres européens et l'administration Obama.

Communiqué de presse de l'OTAN

" Les ministres Alliés ont conclu un accord aujourd'hui pour formellement reprendre le Dialogue entre RUSSIE et L'OTAN , y compris au niveau Ministériel, dès que possible après le Sommet Strasbourg/Kehl.
Ils ont consenti à utiliser le NRC comme un forum pour le dialogue avec la Russie sur toutes les questions - où ils sont d'accord ou en désaccord - en vue de la résolution de problèmes et la reconstruction de la coopération."

" À cet égard, on voit la reconnaissance par la Russie de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud comme états indépendants, son intention de construire une nouvelle base militaire (navale) en Abkhazie et sa mise en oeuvre suspendue du traité CFE, comme les secteurs primordiaux de préoccupations des Alliés.
Les ministres recommanderont vivement à la Russie de rencontrer ses engagements en ce qui concerne la Géorgie."

(...)

La Commission GÉORGIE / OTAN s'est réunie à Bruxelles pour la deuxième fois au niveau des ministres des Affaires Etrangères. Elle a discuté une gamme de questions d'intérêt commun tant pour la Géorgie que pour l'Alliance.
Pendant la réunion, les Ministres ont échangé des points de vues sur le développement du Programme national Annuel de la Géorgie (ANP), qui formera la base de la coopération entre l'OTAN et la Géorgie, aussi bien que sur le progrès de réformes que la Géorgie a consenties à entreprendre.  (note : et déjà bien entammées !)

Pendant la réunion, le Ministre des Affaires étrangères géorgien Mr Vachadze et ses homologues ont aussi parlé de la situation de sécurité régionale, et sur les possibilités d'augmenter la relation entre GÉORGIE et OTAN.

source : http://www.nato.int/home.htm

D.P.

Les commentaires sont fermés.